Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième période: les années Saravah

Publié le 22 Août 2013 par LYRICS

Deuxième période: les années Saravah

Nous sommes en plein dans l'année 68 quand Brigitte Fontaine sort son premier album sous le label Saravah, album dont le nom choisi (ou plutôt imposé, aux dires de la chanteuse) par la maison de disque est « Brigitte Fontaine est folle ».

Jean-Claude Vannier est aux commandes pour la réalisation des chansons, dont la plupart font désormais parties des classiques du répertoire de l'artiste : « Il pleut », «Inadaptée », « Comme Rimbaud » ou encore « Blanche neige » soulignent une écriture délirante et surréaliste sous les rafales des arpèges de guitares, violons et bruitages divers, le tout orchestré par le réalisateur du mythique « Histoire de Melody Nelson ».

L'intégralité du disque est sublime, textes et musiques confondus jusqu'à la pochette collant on ne peut mieux à l'époque avec ses dessins et couleurs psychédéliques ; la chanteuse opte pour un chant épuré et l'émotion que dégagent certains titres comme « Dommage que tu sois mort » ou « Une fois mais pas deux » est bien palpable.

A noter que Brigitte elle-même le considère comme son premier véritable album, dénigrant à fréquences régulières tout ce qui été enregistré auparavant dans différentes interviews.

Commenter cet article