Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai l'honneur d'être

Publié le 6 Novembre 2013 par LYRICS

J'ai l'honneur d'être

Avoir au compteur une vingtaine d'albums et réussir encore à surprendre, émerveiller, bouleverser, innover...pourrait paraître comme relever d'une douce utopie.

Pas pour Brigitte Fontaine qui nous offre un opus à ranger au rayon de ces disques qui nous font retomber en enfance dans le fait de les écouter en boucle sans que ne pointe à l'horizon la moindre lassitude. Bon, inutile de tourner autour du pot, "J'ai l'honneur d'être" est un pur joyau, contenant des titres incroyablement écrits, entre dramaturgie et fantaisie, entre pamphlet et poésie. Mélangez le tout, et savourez!

Se succèdent aux titres un tantinet glauques ("Crazy horse" et l'incroyable et perturbant "Amour poubelle") moments de purs délices comme "Sur une mer gelée", court poème posée sur une musique aux arrangements soyeux, ou chansons très efficaces ("Dîner en ville", "J'ai l'honneur d'être") aux accents pop. Même dans la chanson "Les crocs" (réalisée au passage par Vannier tout comme l'étrange et délicieuse "Pythonisse"), sans doute la moins plaisante de la galette, entendre Brigitte chanter à propos des dentitions "les crocs, ça fait bobo, un bec ce s'rait impec' ", c'est à se tordre de rire.

Mais "J'ai l'honneur d'être" a ceci de particulier qu'il pourrait bien être l'album le plus personnel de son auteur; un des moments phares étant "Delta", incroyable et magnifique quant à la lucidité d'une femme pour ce qu'elle est réellement, sans fioritures...juste sublime. Sur un mode plus fantaisiste mais tout aussi finement ciselé, "J'aime" nous propose une énumération d'éléments-nourriture, boisson, fringues, objets...- qui font succomber (ou pas) la chanteuse et par la même occasion nous mettent les 5 sens en éveil; il est à noter que la musique de cette chanson est surprenante et on pense parfois à la chanteuse Juliette pour le style chanson ritournelle et piano/bar...très étonnante.

. Quant à "Père", elle lève le voile sur toute la sensibilité et l'humanité de Brigitte pour un morceau véritablement émouvant et pénétrant.

"Les hommes préfèrent les hommes" sonne comme un hymne provocateur bienvenu, et "Au diable dieu" remet les pendules à l'heure et offre une ambiance arabisante comme peuvent l'être certains titres des albums précédents ( "Hammam en plein air" semble très proche).

La superbe chanson sur l'île Saint Louis (encore une!) est renversante de poésie et le choix des instruments dans l'orchestration nous prend aux tripes, notamment dans le final où par petites touches se superposent subtilement cordes et banjos; on ne remerciera jamais assez Areski pour cette façon si particulière de "penser" la musique...

Album très varié, tant dans l'écriture que dans les saveurs musicales, "J'ai l'honneur d'être" est sans aucun doute l'un des albums majeurs sortis cette année 2013 et rappelle que Brigitte Fontaine s'impose définitivement comme l'artiste française contemporaine la plus importante.

Commenter cet article