Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme à la radio

Publié le 23 Août 2013 par LYRICS

Comme à la radio

L'année suivante va être un véritable tournant artistique pour la chanteuse; par le biais de Jacques Higelin, elle va rencontrer celui qui va devenir son principal compositeur et arrangeur pour désormais toute sa carrière, le musicien et percussionniste Areski Belkacem. Ce dernier, grand ami et accompagnateur d'Higelin (voir les albums "Higelin et Areski"/ "Crabouif" sortis également sous le label Saravah) va offrir à Brigitte Fontaine une nouvelle orientation musicale, certes moins accessible mais tout aussi passionnante davantage tournée, et vers l'expérimental, et vers ce que l'on n'appelait pas encore la world music.

Le fruit de leur première et mémorable collaboration va être la sortie du mythique "Comme à la radio", album avant-gardiste, foisonnant et complètement déroutant pour l'époque où le free-jazz était réservé à une poignée d'initiés et où la musique arabe demeurait inexistante en France.

Accompagnée par l'orchestre l'Ensemble Art Of Chicago, avec Areski à la composition des morceaux, l'artiste enregistre ce qui va devenir l'un des disques les plus novateurs et influents de toute une époque.

Car il est important de découvrir "Comme à la radio" dans son intégralité tant la cohérence des morceaux est existante. "Lettre à monsieur le chef de gare de la tour de Carol" (dont Higelin assure la partie guitare) et la chanson titre "Comme à la radio" sont impressionnants et bousculent le format traditionnel de la chanson classique.

Même s'il n'est pas question ici d'album concept, car n'existant pas véritablement de fil conducteur textuellement, la musique semble être crée dans un même élan pour constituer un bloc homogène.

Et malgré le fait que l'on revienne un peu trop souvent à ce disque quand il est question de Brigitte Fontaine (passant sous silence, par ce fait, l'évocation de certains autres de ses enregistrements tout aussi passionnants), il est à souligner, au même titre que "L'homme à tête de chou" et " Histoire de Melody Nelson" de Gainsbourg, que "Comme à la radio" est un disque phare ayant toujours gardé après bien des années sa richesse musicale et novatrice, tout en secouant l'auditeur par le non-conformisme des textes et musiques de l'album.

Pour l'anecdote, le japon et les Etats-Unis vont faire un triomphe à cet album, et par ce fait, rendre Brigitte Fontaine connue à l'étranger.

Commenter cet article