Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les églantines sont peut-être formidables

Publié le 30 Août 2013 par LYRICS

Les églantines sont peut-être formidables

"Les églantines sont peut-être formidables" sera le tout dernier disque enregistré par le duo sous le label Saravah; dernier opus également où le nom d' Areski se voit figurer sur une pochette d'album, marquant par ce fait la fin d'une période.

Il est frappant à l'écoute du 33 tours que tout sonne différemment que sur les précédents, en raison d'un choix étrange qui a conduit le couple à faire appel à un groupe de Jazz/rock progressif qui ne colle absolument pas, ni aux compositions d'Areski, ni à la poésie de Brigitte. Tout est trop chargé musicalement, enlevant toute l'émotion qui se dégageait des compos originales; pourtant ça commence plutôt bien avec "Le ménage", longue tirade surréaliste et poétique où seule la guitare accompagne ce texte absurde et génial (dont certains passages seront réutilisés en concert jusqu'à maintenant au passage) suivi de "L'éternel retour", chansons composées à la manière des albums précédents.

Malheureusement, la suite est moins glorieuse avec l'arrivée de musiciens progressifs sur les titres "La traversée", "Le light show", "La vache" ou "Baby boum-boum" (heureusement cette dernière sera reprise avec Noir désir en 2001 pour une version bien supérieure).

Pareil pour "Tout le monde se rappelle peut-être de quoi il s'agit" où les musiciens envoient une musique insipide au détriment d'un texte pourtant percutant relégué au second plan.

Brigitte Fontaine exècre ce disque, au point qu'elle s'est elle-même opposée à ce qu'il existe une réédition en cd du 33 tours, ce qu'elle a réussit à imposer car l'objet demeure inexistant en cd et quasi-introuvable en vinyle.

Après ce fiasco, l'artiste décide d'arrêter temporairement la chanson pour se consacrer pleinement à l'écriture de livres et d'une pièce de théâtre "L'inconciliabule" qu'elle jouera sur les planches avec Areski dans les années 80.

A part un ou deux 45 tours enregistrés dans cette décennie, le véritable retour de l'artiste à la chanson ne se fera qu'à partir de l'année 90 où une nouvelle période débutera ainsi que la reconnaissance médiatique.

Commenter cet article