Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantasmagories et décadences

Publié le 9 Août 2013

Ce blog étant crée pour proposer un éclairage à la discographie imposante de la chanteuse, Il ne sera donc pas évoqué ici le domaine de ses prestations scéniques, de ses romans, pièces de théâtre ni des quelques films dans lesquels l'artiste apparaît.


Pour se pencher sur l'oeuvre discographique de Brigitte Fontaine, il peut être envisagé de diviser sa carrière musicale en trois parties, trois périodes bien distinctes quant à la tonalité des albums délivrés; même si dans chaque période, les productions se suivent et ne se ressemblent pas.

PREMIERE PERIODE: les années Canetti

Il s'agit de la période la plus décriée par la chanteuse elle-même; ce premier enregistrement produit par Jacques Canetti est pourtant un album OVNI où déjà la personnalité hors normes de Brigitte Fontaine fait mouche, textes et musiques confondus.
Les arrangements signés Alain Goraguer donnent une couleur jazzy à l'ensemble du disque comme pouvaient l'être les premiers Gainsbourg (au passage, ces derniers étant également arrangés par Corrageur).
Brigitte Fontaine déteste ce disque, qu'elle renie sans vergogne et qu'elle souhaite retirer de sa discographie officielle (peut-être a-t-elle réussit son coup car il est mentionné partout que son 1er disque serait "Brigitte Fontaine est folle" sorti en 1968, quelques années après celui-là); son chant rappelant celui des chanteuses d'époque, peut-être est-ce un des éléments qui lui font dire que ses "oeuvres de jeunesse" sont toutes à mettre au panier?
Toujours est-il que ce disque sorti début 60's estampillé rive gauche est toujours emprunt de modernité, et les titres sont tous à découvrir: "la vache enragée", "dévaste moi","quand tu n'es pas là", sans oublier "je suis décadente", premières pépites d'une longue carrière.

Fantasmagories et décadences
Commenter cet article